LOADING

17968828_10212883086136952_723765531_o

les coulisses d’une séance naissance

Cela faisait longtemps que je voulais des photos de backstages qui me permettent d’expliquer le déroulement d’une séance photos de naissance, et j’ai la chance d’avoir une stagiaire très douée en ce moment au studio !
Donc merci à Florence pour les photos d’ambiance, et merci aux parents du petite Timoté d’avoir accepté que les photos soient publiées 🙂

Mes shootings naissance sont toujours précédés d’un rendez-vous avec les futurs parents. Plus ou moins formel (au studio, ou par téléphone, ou par messenger pour échanger des photos d’inspirations !), ce rendez-vous me permet de dégager des thématiques pour préparer la séance photo.
Je prépare mes prises de vue à l’avance, en pensant à votre bébé : le déroulement doit être le plus fluide possible, pour éviter les manipulations inutiles et ne pas le fatiguer.

Pour Timoté, nous avons commencé par une série sur le fil à linge, pour faire un rappel de la séance grossesse où nous avions utiliser le même thème.

Pour ces photos, bébé n’est jamais tout seul très longtemps : maman est à côté, hors champ, et pose sa main sur bébé pour le rassurer entre chaque photo.

Après avoir fait les photos du fil à linge, avant de changer de décor, j’ai placé bébé dans les bras de son papa pour réaliser quelques portraits père/fils, puis quelques photos avec toute la famille. Je ferai les photos en solo avec maman et la grande soeur plus tard, pour ne pas passer le petit de bras en bras et risquer de le réveiller.

Vous avez remarqué que nous étions tous en manches courtes ? c’est parce que je chauffe le studio à 25° minimum pour les séances photos nouveau-nés ! Un bébé doit avoir bien chaud et être repu pour que la séance photo se passe le mieux possible.
Dès que je sens un peu d’agitation chez bébé, j’invite maman à lui donner un petit biberon ou une tétée en rab 😉
C’est le moment où je vais pouvoir profiter pour faire des gros plan sur les petits pieds de bébé, et un ou deux gros plan « bébé repu » qui feront craquer les mammys !

Avec Timoté, nous sommes ensuite passé à des photos en solo : bien calé dans un panier, bercé par la soufflerie du radiateur, Timoté n’a pas tardé à s’endormir, et j’ai pu mitraillé à ma guise.
J’en ai profité pour faire les photos avec la grande soeur et la maman, que je n’avais pas réalisé précédemment, sans le bouger pour autant.

Pour la suite la séance, nous sommes passés aux photos sur fond noir. Souvent, en voyant ce type de photos, les connaissances de mes clients leur demandent : « mais, bébé était vraiment dans suspendu dans un hamac ? »
C’est réconfortant parce que ça veut dire que « le truc » marche bien. mais sérieusement, pensez-vous que je ferai à un bébé ce que j’aurai refusé qu’on fasse au mien ? Mon objectif principal, tout au long de la séance photo, est le bien-être et la sécurité de votre bébé.
Vous allez très bien le comprendre en voyant les photos de backstage juxtaposées aux photos finales :


Pour les effets de de suspension, bébé est toujours bien calé dans un beanbag ou sur papa (ou maman, mais j’aime bien réserver ce rôle au papa).
Quand j’ai fait cette séance je n’avais pas encore de beanbag, j’ai donc installé le papa de Timoté dans un fauteuil confortable, avec un gros coussin sur le ventre et un drap noir mat pour le recouvrir. Et vous voyez sur les photos de coulisse que c’est un vrai travail d’équipe 😉

17976193_10212883086376958_1136152694_o

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez voir d’autres photos de naissance et consulter mes tarifs, cliquez ici.
pour m’envoyer un message et réserver votre séance photo de naissance, cliquez-ici.