2-6 mois

Les bébés de 2-6 mois:

Avant, nous avions les séances naissances, réalisées dans les 15 premiers jours de vie du bébé, et les séances 1 an. Mais ça, c’était avant le premier confinement ! L’année 2020 a remis en question notre fonctionnement et nos propositions. Toutes ces mamans qui avaient accouché pendant le confinement comptaient sur nous pour leurs souvenirs avant que leur louloute ou loulou ne soit trop grand(e).

Aussi, nous avons pris en photo des bébés de 2 mois, deux mois et demi… et nous avons adoré cela ! Le cap à franchir était juste de ne pas essayer de faire la même chose qu’avec un tout-nourrisson, et comme toujours, de s’adapter au bébé. 

S’adapter aux tout petits, nous savons le faire. Il a suffi de quelques séances pour comprendre le « fonctionnement » du bébé de 2-6 mois, et maintenant nous sommes à même de vous expliquer quoi attendre de ces séances.

A partir de 2 mois, votre bébé entre dans une phase très intéressante : 

  • Plus tonique, il se tient bien sur les poses dans les bras de papa et maman.
  • Plus éveillé, son regard se fixe bien, ce qui permet d’avoir de beaux regards droits dans l’objectif. Charmeur, il fait des sourires et des petits yeux en coins.
petit lapin

Sur quoi nous axons nos séances bébés 2-6 mois:

  • L’expressivité !!!!

À partir de deux mois, c’est un festival d’expressions qui passe sur la visage de bébé. Dans la même minute, on peut avoir de l’étonnement, des petits sourcils qui se froncent, un regard en coin, une bouille rigolote, un éclat de rire. Le tout est d’être réactif.

  • Le regard

A deux mois, votre bébé fixe bien son regard, contrairement au quinze premiers jours où il voit encore un peu flou tout ce qui est loin de lui. Nous pouvons donc à coup sûr espérer de très beaux portraits avec un regard hyper expressif.

  • Le peau à peau, l’allaitement

Votre bébé se tenant mieux, le papa sera plus à l’aise pour des photos en peau à peau. Ce qui ne change pas, c’est le risque de pipi intempestif (n’en parlez pas forcément à papa, glissez juste un pantalon de rechange dans le sac à langer, hihi). De la même façon, il est plus facile de « mettre en scène » une très belle photo d’allaitement avec un bébé un peu plus grand. A moins de 15 jours, vous venez à peine de faire connaissance et vous débutez votre histoire… à deux mois, vous vous connaissez par cœur et l’allaitement est devenu beaucoup plus évident pour vous et pour bébé.

Que prévoir pour votre séance bébé :

Avant chaque prise de vue, il y a une préparation par zoom ou par téléphone, avec Sylvia mon assistante. Ce temps d’environ 30 minutes, permet de se « rencontrer », de discuter du déroulement de la séance, de vos envies, idées, et de déterminer ce que vous devez prévoir et nous aussi.

    • Pour maman et papa : tenues sobres, un haut foncé et un haut clair pour chacun. Si vous souhaitez une photo d’allaitement, nous pouvons vous prêter une robe.
    • Pour les frères et sœurs s’il y en a : tenues sobres, un haut foncé et un haut clair. 
    • Pour bébé : nous avons des tenues du 2 mois au 1 an. Vous pouvez prévoir comme base un body le plus neutre possible (sans motif, ni écriture).

Ce que vous n’aurez pas, par rapport à une séance naissance :

  • Des photos de bébé endormi:

Car à partir de 2 mois, votre bébé veut découvrir le monde ! Il est curieux, contemplatif, suit du regard ce qui se passe. La lumière des flashs ou de la baie vitrée va l’attirer. Un bébé de deux mois ne s’endort quasiment jamais au studio (je n’ai eu le cas qu’une fois), car c’est l’âge où il va commencer à avoir besoin de calme et d’un environnement familier pour s’endormir. Au studio, ce n’est pas comme à la maison ou dans la voiture, bébé va avoir du mal à « lâcher prise », et va plutôt râler quand il commence à être fatigué. C’est aussi pour cela que les séances sont plus courtes. 

  • Des photos mises en scène dans des contenants:

Pour deux raisons : la première, expliquée plus haut, c’est que votre bébé ne va pas s’endormir si facilement que dans ses premiers jours de vie (et par sécurité, nous faisons du posing dans des contenants avec des petits bien endormis, ou langés serrés pour ne pas qu’ils se cognent sur le bord des contenants en gigotant). La seconde, c’est que les manipulations (le posing) sur un bébé de cet âge n’est pas adapté à son développement : bébé veut étirer ses bras et ses jambes, et bouger !

  • Des photos bébés recroquevillés en position fœtale:

Comme évoqué plus haut, le développement de votre enfant suit des phases précises. Au tout début, la position fœtale rassure votre bébé, il se sent bien car elle lui rappelle des souvenirs de sa vie in utero. Vers + ou – trois semaines, il va commencer à se « déplier » et prendre l’espace autour de lui. Ce n’est surtout pas le moment de le contraindre.

Tarif prise de vue 2-6 mois :

Frais de séance: 90 euros
à régler à la prise de rendez-vous.

Les frais de séance comprennent :

  • la préparation, les conseils, le prêt des tenues
  • mon travail de prise de vue et de retouches
  • la séance de projection des images retouchées.

Ce tarif ne comprend pas l’achat des produits photos qui se déclinent sous divers supports : tirage classique 24 ou 30 euros selon le format, tirage d’art 36 euros, livre à partir de 360 euros, tableau à partir de 168 euros…

Nous ne vendons pas de fichier numérique sans support. Nous sommes un studio de création et pour nous, le travail n’est fini que lorsque nous vous livrons de beaux objets qui vont traverser le temps. Le fichier numérique est offert avec la plupart de nos produits, ou accessible avec un supplément.

Quelques jours après la prise de vue, vous reviendrez au Studio pour la projection. Ce jour-là, vous découvrirez les photos retouchées (entre 25 et 30) et vous pourrez faire votre commande de produits photos. Et quand nous avons tout reçu et vérifié nous vous appelons pour la livraison.