LOADING

tirages-1

Pourquoi proposer des tirages photos ?

Nov 2nd, 2015

C’est vrai, on est en droit de se poser la question.
A l’ère du tout-numérique, vous pourrez remarquer, sur mon site, dans les pages consacrées aux différents forfaits que je propose pour les photos de particuliers – en studio à Caen ou en extérieur dans le Calvados -, que je propose du tirage sur TOUS mes forfaits.

Alors que de plus en plus de clients me disent « je veux juste les fichiers sur clé ou sur cd », « pas besoin de tirages », etc…, je continue, et j’explique régulièrement pourquoi aux adeptes du tout numérique.

Voici les deux raisons pour lesquelles je ne donnerai jamais « juste les photos sur cd » à un client  :

– La première, c’est qu’un tirage photo a une espérance de vie beaucoup plus longue qu’un fichier numérique. C’est paradoxal, n’est-ce pas ?
Mais avec l’expérience, je peux vous certifier que c’est le cas : je reçois régulièrement des demandes de renvoi de fichiers (que j’ai parfois réalisées il y a presque 10 ans), parce que le disque dur a crashé, parce que le cd a été perdu lors d’un déménagement, etc…
ça n’arrive JAMAIS pour un tirage photo.
J’ai tendance à considérer la photo comme réelle uniquement une fois qu’elle est tirée sur papier. Avant, ce n’est que du virtuel, une donnée numérique dont les couleurs vont changer selon sur quel écran vous aller la regarder, et à laquelle, finallement, on fait beaucoup moins attention qu’à un objet palpable.
L’essence même de mon travail, c’est de fabriquer des souvenirs. le cd ou la clé usb, dans 30 ans, vous n’aurez peut-être (surement) plus les machines pour les lire (sérieusement, vous avez encore un lecteur de disquette ? ce n’est pas si vieux !). Le tirage papier, bien conservé, sera toujours là dans 30 ans.

– la seconde raison, c’est une question de qualité de tirage.
Je passe par des tireurs professionnels, dont les machines sont calibrées, et je m’efforce d’avoir un rendu parfait au niveau de la couleur, du contraste et de la densité.
Quand un client me commande un forfait avec toutes les sources photos sur CD, les tirages que je vais lui fournir vont lui servir de maître étalon s’il fait tirer des photos ailleurs.
Parce que non, tous les tirages photos ne se valent pas. Et que s’il y a une différence de prix entre la borne photo du supermarché et le labo, c’est pour quelque chose.
Une petite anecdote, pour terminer :
Cet été je suis partie en vacances avec des amis. une grande maison au bord de la mer, pleine d’enfants, le rêve… Alors bien sur, j’ai mitraillé leurs jeux sur la plage, les baignades, les goûters, les moments cocoon sur le canapé. Les vacances terminées, j’envoie les fichiers à mes amis. Quelques semaines plus tard, lors d’une soirée, on reparle des vacances, et G. me dit : « ah au fait, j’ai fait tirer des photos, mais je ne comprends pas, elles sont un peu ternes… ça vient de quoi ? »
Voilà… heureusement que c’est une amie, qu’elle m’a déjà souvent amené ses enfants au studio et qu’elle connait la qualité de mes tirages.

 

LEAVE A REPLY