LOADING

annliz-bonin-grossesse-2

Se préparer pour sa séance photos de grossesse

Jan 22nd, 2016

Beaucoup de futures mamans souhaitent immortaliser leur ventre rond avec de belles photos de grossesse. Les séances photos de femme enceinte sont l’une de mes activités phares. Au fur et à mesure des échanges par mail et des rendez-vous, je me rends compte que les mêmes questions reviennent souvent, et j’ai décidé d’écrire ce petit mémo sur la préparation des shootings grossesse.

ambre-ludo-17

Quel est le moment idéal pour faire ses photos de grossesse ?

Question épineuse, car il n’y a pas deux grossesses semblables ! Dans l’idéal, il faut viser le début du 7ème mois.
Beaucoup de futures mamans souhaitent faire leurs photos de grossesse le plus tard possible, mais cela peut poser deux problèmes : premièrement, il n’est pas rare d’accoucher avec une ou deux semaines d’avance, voire trois, sans gravité aucune pour le bébé, si ce n’est que… vous resterez frustrée d’avoir raté votre séance photo ! Deuxièmement, c’est souvent en fin de grossesse que l’oedeme s’installe. Mains et pieds gonflés sur les photos ne sont pas du meilleur effet… Enfin, passé le 8ème mois, on est souvent fatiguée et on a plus de difficulté à se mouvoir.
Tout ces conseils dépendent bien sur de votre âge, de votre condition physique et de votre état général. Mais en règle générale, pour une grossesse dite « normale », au début du 7ème mois, votre ventre est bien rond, et surtout, vous êtes encore bien en forme.

alex-dono-grossesse-web-11

Puis-je venir au studio photo avec mon conjoint et mes autres enfants ?

Bien sur ! la présence de la famille proche est très importante, et vous risquez de regretter de ne pas avoir fait de photos avec votre conjoint et vos autres enfants.
En tant que photographe, j’adore capter les moments de tendresse des futurs papas, leur émotion devant le ventre rond de leur compagne.
Que ce soit lors d’un séance photo en studio ou d’un shooting naturel en extérieur, la présence du papa amène un surcroît de naturel aux poses : vous avez envie d’être proches l’un de l’autre, ses bras vont naturellement vous entourer d’un geste protecteur. Et moi, je serais là pour capter ces instants et les transformer en photos pleine d’émotions.

photo de grossesse

Les frères et soeurs sont évidemment tout autant les bienvenus ! Eux aussi sont intrigués, fascinés par le ventre de maman qui s’arrondit depuis des mois. Sans mise en scène particulière, juste en les laissant faire, on obtient des photos magnifiques. Un petite conseil toutefois, qui rendra la séance photo beaucoup plus agréable : si vous enfants sont petits (en-dessous de 8/9 ans), prévoyez une personne en plus qui pourra les emmener jouer ou se promener après les photos, de façon à ce qu’on puisse poursuivre sereinement la séance photo seule ou en duo avec le futur papa. Les jeunes enfants tiennent rarement plus de 20 minutes dans un studio photo. La présence d’un proche (tante, grand-mère, ami proche de la famille) qui pourra s’éclipser avec eux après que nous ayons fait les photos en famille nous permettra de finir le shooting dans le calme et sans précipitation.

tiphaine-grossesse-3 alex-dono-grossesse-web-17 ambre-ludo-06 tiphaine-grossesse-27

Comment dois-je m’habiller pour la séance photo ?

Prenez une ou deux tenues en plus de celle dans laquelle vous viendrez. Privilégiez les vêtements confortables, prenez des couleurs différentes. Prévoyez une brassière pour les photos où votre ventre sera nu (si vous n’en avez pas, un bandeau de maternité fera l’affaire) Je dispose de quelques tenues à vous prêtez : des kimonos, des robes…
Nous pouvons adapter le fond du studio à vos envie, dans le cas d’un shooting en studio.
Je vous recommande de m’appeler ou de prendre rendez-vous au Studio photo (rue de Beaulieu à Caen) pour en discuter : plus nous préparerons votre séance photo de grossesse ensemble, plus les photos seront belles et conformes à vos attentes.

tiphaine-grossesse-12

Puis-je faire des photos de nu en étant enceinte ?

Bien sûr ! C’est au libre choix de chacun.
L’essentiel est de vous poser la question avant le jour J.
Je n’incite jamais une future maman à se dénuder lors d’une séance photo enceinte, car je n’ai pas envie qu’elles se sentent obligées et qu’elles le regrettent a posteriori.
C’est une décision à prendre à l’avance, et c’est pour cela (j’insiste encore) qu’il faut absolument contacter votre photographe de maternité pour discuter de la séance photo au préalable.

Personnellement, je privilégie le clair-obscur pour les photos de femme enceinte en semi-nudité ou nue, c’est très artistique et on ne met en lumière que ce que l’on veut montrer.

Dois-je penser à des poses ?

Je dirai : oui et non. Des idées de poses pourquoi pas, mais il ne sert à rien de vouloir reproduire à tout fin une photo que vous aurez vue sur internet. D’abord vous risquez d’être frustrée si le résultat n’est pas exactement le même, ensuite… à quoi sert de copier une photo alors que nous pouvons imaginer ensemble un scénario à votre image ?
En tant que photographe professionnelle je sais guider les personnes qui n’ont pas l’habitude de poser et qui ne sont pas à l’aise face à un objectif.
Mais (encore et toujours!) la communication est très importante, et la préparation de la séance photo est capitale. J’ai besoin de vous connaître un peu pour faire des photos qui vous ressemblent.

alex-dono-grossesse-web-14 alex-dono-grossesse-web-15 alex-dono-grossesse-web-16alex-dono-grossesse-web-17

Ci-contre, 4 photos d’un jeune couple qui m’avait parlé de la passion du futur papa pour les jeux en réseau. Le jour de la séance photo en studio, il a amené son casque et son clavier. Les poses assises avec son clavier sur les genoux, face à la future maman debout, manquaient de dynamisme et de tendresse. Je lui ai fait lâcher le clavier et se rapprocher de sa compagne. Grâce au casque, ils ont imaginé ce qu’ils pourraient raconter à leur petite fille, et ce qu’elle aurait à leur dire. Voilà un exemple typique d’une idée amenée par les parents, et transposée dans le studio photo pour faire des images uniques et personnalisées.

En résumé :
– N’attendez pas le dernier moment pour contacter votre photographe de maternité
– Préparez votre séance photo de grossesse avec votre photographe, au téléphone ou lors d’un rendez-vous.
– Pensez à parler à votre photographe de ce qui vous caractérise (vos passions, votre métier), et si vous avez des idées de poses, faites une liste pour ne rien oublier le jour J

LEAVE A REPLY