LOADING

La mascotte du CDT

Portraits des salariés de Calvados Tourisme

Juil 8th, 2015

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par le Comité Départemental du Tourisme du Calvados. Leur recherche : un photographe pour réaliser une série de portraits des salariés, à la fois classe et décalée, pour illustrer le nouvel organigramme.
J’étais un peu stressée lors du premier rendez-vous, mais je me suis vite sentie à l’aise avec cette équipe adorable. Et au moment où mes deux interlocuteurs m’ont glissé qu’ils voulaient aussi un portrait du chat, leur mascotte qui squatte les bureaux depuis quelques années, j’ai été totalement conquise !

En amont des prises de vue, nous avons entamé une réflexion autour de l’objet : chaque salarié devant choisir un objet illustrant sa fonction au sein du CDT et venir poser avec le jour J. Le portrait est un exercice difficile, tant pour le photographe que pour le modèle. Le portrait d’entreprise l’est encore plus : c’est la persona sociale qu’on doit montrer, il faut faire fi de ses complexes tout en représentant l’esprit de l’entreprise où l’on travaille.
En discutant avec les salariés, je me suis rendue compte des enjeux de ce type de photo : le choix d’un objet représentatif cristallisait toutes les questions de représentations. « est-ce que c’est assez sérieux ? » « est-ce que les gens vont comprendre ? » « si c’est trop amusant les gens vont penser que ma mission n’est pas essentielle » « mes missions sont multiples, je ne trouve pas d’objet les symbolisant toutes »…

J’ai passé du temps avec chaque salarié, pour discuter des objets choisis mais aussi pour faire connaissance avant la prise de vue, et faire sauter au passage quelques appréhensions. Certaines personnes se plient volontiers à l’exercice du portrait. Pour d’autres, c’est une épreuve. Quelles qu’en soit les raisons, pour moi, c’est important que le moment de la prise de vue soit agréable. Discuter, faire connaissance, parler des peurs et de la difficulté à se voir en photo, tout cela fait partie de mon métier, et cela aide à rendre la prise de vue moins pénible pour certains, voire même carrément agréable pour d’autres.

J’ai travaillé sur une journée et demie, dans les locaux du CDT à Caen. J’ai installé mon studio mobile dans leur salle de réunion, de façon à perturber le moins possible la marche de l’entreprise. Chaque salarié était convié pour une prise de vue de 15 minutes, avec l’objet de son choix.
Le matin de l’installation, j’ai même eu une doublure lumière de premier choix : le chat, premier à passer dans le studio 🙂

Voici quelques portraits de la série :

Pour retrouver toute l’équipe du CDT, il suffit de consulter leur site :
http://www.calvados-tourisme.com/fr/pros/partenaires/equipe/organigramme.php

Vous souhaitez refaire l’organigramme de votre entreprise ? Vous avez besoin d’un photographe pour des photos de vos salariés, de vos locaux, à Caen ou dans la région ?
N’hésitez pas à me contacter et à m’expliquer votre projet, je vous répondrai rapidement.

LEAVE A REPLY