LOADING

annliz-bonin-portrait-1

Géraldine, portrait d’entrepreneur – photo de portrait professionnel à Caen

Juin 9th, 2016

Lundi, Géraldine m’a contacté pour m’expliquer qu’elle cherchait un photographe de portrait. En pleine ré-orientation professionnelle, elle allait intégrer un réseau pro qui lui demandait une photo de bonne qualité. ça a été le déclic pour se dire : « et si j’allais faire un vrai portrait chez un professionnel ? »
Par chance, mon planning cette semaine étant assez léger, j’ai pu lui trouver un rendez-vous pour le lendemain après-midi.

Géraldine, comme n’importe qui n’ayant jamais posé pour des photos, est arrivée un peu stressée. Un café, une discussion, quelques éclats de rire plus tard, je l’amène en douceur à se positionner sous les lumières du studio et je commence la prise de vue.
Nous finirons les photos en lumière naturelle, dans le bureau de mon conjoint qui jouxte le studio, avec une belle lumière de fin d’après-midi diffusée par les murs blancs.
C’est sur cette dernière partie que je vais garder les plus de photos : elles sont spontanées, Géraldine est détendue et lumineuse, telle que je l’ai vue arriver au studio.

La photo de portrait est sans doute l’exercice le plus difficile pour un photographe professionnel. Pour un portrait professionnel, il y a de gros enjeux du côté du modèle, surtout si c’est un indépendant : il défend seul l’image de son entreprise, et doit laisser de côté ses soucis d’image de soi (nous en avons tous ! et j’y consacrerai peut-être un article, une prochaine fois !). Ce qui me passionne le plus dans ce type de séance photo, c’est encore une fois le rapport humain : rencontrer des personnes passionnées, dynamiques, qui se lancent des défis, et les accompagner au mieux pour qu’ils se disent « oui, c’est bien moi, ça » en voyant leur portrait.

 

LEAVE A REPLY